orc-vecto2017.png

Qu’est- ce que le jeu de rôle ?

Le jeu de rôle sur table est un jeu de société dans lequel les différents joueurs vont créer une histoire d’aventure fictive au travers de leurs différents rôles, à savoir Maître de Jeu (MJ) et Personnage Joueur (PJ).

Le Maître de Jeu est (dans la très grande majorité des cas) celui qui décrit le cadre de l’aventure et interprète les différents antagonistes et acteur de celle-ci, sans pour autant jouer contre les Personnages Joueurs. C’est aussi à lui de connaître et d'interpréter les règles du jeu; c’est à la fois une sorte d’arbitre et de conteur.

Les Personnages Joueurs quant à eux, interprètent les héros de l’histoire tentant de venir à bout de la quête proposé dans l’aventure, en interagissant avec le monde décrit par le Maître de Jeu.

Le jeu de rôle à pour particularité d’être en grande partie narratif, même si des support comme un plateau ou des figurines sont parfois employés afin de situer plus simplement l’action, et de n’avoir pas comme but la victoire mais la sensation de plaisir à vivre une aventure et raconter une histoire ensemble. Cette particularité permet aussi de situer l’action dans n’importe quel cadre, médiévale, futuriste, post-apocalyptique ou encore préhistorique, réaliste ou fantastique.

Quelques exemples de jeux de rôles.

Parmis les plus connus des jeux de rôles, il y a le premier d’entre-eux "Donjons et Dragons", un jeu de rôle médiévale fantastique dans lequel les joueurs incarnent des aventuriers tels que des guerrier ou des magiciens, explorant un monde à la recherche de trésors et affrontant des créatures magiques tel que des gobelins, des chevaliers mort-vivant ou encore des dragons comme l’indique son nom.

Un autre grand nom du jeu de rôle est "L’appel de Cthulhu", où les joueurs interprètent des enquêteur résolvant des mystères dans un cadre se situant généralement dans les années 1930 et affrontent des créatures issues du mythe décrit dans les ouvrages de Howard Phillips Lovecraft.

Pour finir, il est encore possible de citer "Shadowrun", un univers futuriste et magique contrôlé par des méga-corporations où les joueurs sont des personnages appelés Runners acceptant divers contrats au bord de la légalité et même au delà. Ces runners peuvent êtres des Trolls samouraïs des rues avec divers implants cybernétiques ou encore des elfes contrôlant l’informatique au travers de pouvoirs magiques.

Si vous voulez vous y essayer.

Les parties de jeu de rôle ne sont pas communes durant les heures d’ouverture du club mais il y a au sein du club des participant de jeu de rôle, appelé plus simplement rôliste, qui se feront un plaisir de vous expliquer plus en détails cette pratique, voir de vous inviter à participer à une partie ou d’en organiser une lors d’une prochaine séance, à condition de trouver d’autres participants.